Précautions à prendre lors de l’utilisation d’une raboteuse

Une raboteuse à bois mérite le respect. Si elle ne le fait pas, le résultat sera toujours sinistre : des accidents ! À plusieurs reprises, de nombreuses personnes ont été tuées ou gravement blessées à cause de leur négligence à suivre les instructions de base, qui régissent le fonctionnement des machines lourdes. Ne vous y trompez pas, les raboteuses sont des machines lourdes qui peuvent prendre des vies ! Alors, comment assurer la sécurité autour de ces soi-disant pièges mortels ? Lisez la suite et découvrez la réponse.

Un poste de travail propre

Votre poste de travail, que ce soit un banc ou un atelier, doit être propre et toute substance susceptible de causer une quelconque forme de blessure doit être stockée. Il peut s’agir de fluides, d’appareils électriques qui n’ont aucune utilité pour le moment, etc. Le poste de travail doit également être bien ventilé et disposer d’une quantité suffisante de lumière. Ne faites jamais fonctionner une raboteuse à bois dans l’obscurité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Ceci est principalement destiné à améliorer la vision car cela garantira non seulement la sécurité de l’opérateur mais aussi un haut niveau de précision.

Utiliser les bons outils pour le bon emploi

N’utilisez jamais une raboteuse à bois pour couper des feuilles de métal ou des cordes. Cela vous garantit non seulement la sécurité, mais aussi une plus longue durée de vie de la raboteuse à bois.

Utilisez la protection ! (lire l’équipement)

Les meilleurs raboteurs sont des outils de travail importants pour tout atelier. Il est nécessaire de protéger les yeux, le nez et les mains pendant le fonctionnement de la machine, car cela permet de réduire au minimum les incidents indésirables. Par exemple, des lunettes de protection vous permettront de garder les yeux propres et des gants en cuir vous éviteront d’être exposé aux lames. Toutefois, cela ne garantit pas que vous soyez en sécurité à 100 %, car cela ne fait que réduire les risques d’accident. Heureusement, les accidents sont rares lorsque de telles protections sont en place.

raboteuse

Inspection générale

Veillez toujours à ce que tous les éléments détachés d’une raboteuse à bois soient régulièrement inspectés et serrés, en particulier pour une raboteuse à bois électrique dont le moteur tourne à très grande vitesse. Veillez à ce que les boutons de démarrage, d’arrêt et d’urgence soient toujours fonctionnels. Tous les câbles doivent être correctement installés. Tout type de contournement doit être évité à tout prix.

Utilisation d’un étau

Veillez à ce que votre pièce de travail soit fermement maintenue sur le banc de travail. Cela permettra de s’assurer que la pièce est bien fixée et qu’elle ne risque pas de glisser. Mais cela ne peut être possible que si les outils de préhension sont constamment entretenus et inspectés pour les maintenir fermes et leur bord de préhension en bon état de fonctionnement.

Stockage

Nettoyez toujours votre poste de travail et rangez la raboteuse à l’intérieur. Pour les raboteuses plus grandes, qui sont installées et ne peuvent pas être déplacées, elles doivent être recouvertes. Ne coupez jamais l’alimentation principale avant d’avoir éteint la machine.

N’oubliez jamais. Pas d’alcool, de médicaments ou de substances toxiques lors de l’utilisation de la raboteuse. Ils peuvent causer des blessures graves. La concentration joue un rôle important dans le fonctionnement de tout outil et de toute machine. Le non-respect de cette règle ne peut qu’entraîner des accidents ou des erreurs grossières qui, à long terme, entraîneront de graves pertes. N’oubliez pas que toutes les raboteuses sont conçues pour être très sûres, il incombe donc à l’utilisateur de prendre en charge sa sécurité.

Lire aussi :Raboteuse Black + Decker KW750K /Raboteuse DEWALT DW735X / Raboteuse Makita 2012NB

 

raboteuse.info
Logo